Bonjour ,
Samatha :
J'aimerais parler ici de la pratique de samatha , dans le bouddhisme .
La pratique de samatha vise simplement à calmer le mental , souvent on observe tout simplement le va et vient de sa respiration .L'attention n'est ni trop tendu ni trop souple .
Vipassana:
Pour pratiquer vipassyana il convient de commencer par la pratique de samatha parce qu'il est nécessaire de calmer le mental , on observe le va et vient de sa respiration .
Puis on étend progressivement l'attention à l'ensemble du corps ,on est tout simplement attentif à nos sensations le concernant on reste neutre dans cette attention .
Puis on étend notre attention à l'espace autour , on est attentif, aux sensations que cela génère , on est attentif aux sons , aux odeurs , au va et vient de nos pensées .
Bref, ce processus se nomme la pleine conscience car on finit par être conscient à tous ce qui se présente dans ce processus graduel .
L'attention doit être ni trop tendue ni trop souple .
Les personnes entrainées peuvent pratiquement directement et instantanément être conscient à tout cela sans avoir à passer par ce processus graduel ou disons qu'ils pratiquent ce processus graduel mais tellement rapidement que cela devient presque instantané .
Pour les débutants je pense qu'il faut un peu stationner étape par étape , quelques minutes à chaque fois .
Remarque :
Divers pratiques viennent souvent se greffer à ce qui vient d'être mentionné pour vipassyana comme par exemple essayer d'essayer de percevoir où nos pensées prennent leur source .
"Lorsque nous persistons à qualifier quelque chose de bon ou de mauvais , de plaisant ou de déplaisant , nous devons essayer de localiser cet esprit , abandonnant tout attachement , lorsque nous ne pouvons trouver cet esprit discriminant , il est possible d'accéder à la réalisation de la vacuité " Maitre Sheng Yen .
Les obstacles à la méditation :
L'obstacle principal à la méditation c'est de vouloir s'attacher à en faire un but , la méditation doit être neutre , détachée du but particulier .
Pour un occidental , l'obstacle est de confondre méditation et relaxation , il va par exemple chercher à s'attacher à se détendre ou à faire quelque chose de spécial de cette méditation comme pour fructifier quelque chose ou en accumuler quelque chose.
Hors le détachement s'accommode mal avec cela .
Ne cherchez pas à faire de votre méditation quelque chose de spécial , laissez là être tout simplement .
Trop chercher à vouloir aller mieux peut étrangement générer certaines formes de tensions , c'est surtout les excès qui posent problèmes .