FORUM REIKI DU TEMPLE DE LA CLAIRE LUMIERE
Bienvenue sur le forum dédié au Reiki TCL (Temple de la Claire Lumière), ici vous pourrez échanger, posez vos questions, vous faire initier GRATUITEMENT, etc...
Avant tout chose, je vous suggère de vous inscrire puis de vous présentez dans la section "forum" afin de pouvoir bénéficier de toutes les rubriques .

Au plaisir de vous lire et de partager.

FORUM REIKI DU TEMPLE DE LA CLAIRE LUMIERE

Forum dédié exclusivement au Reiki TCL, qui est une technique totalement gratuite utilisant une fréquence d'énergie sur 12 rayons différente de celle de Reiki Usui . Ici vous trouverez des réponses à vos questions , la possibilité de vous faire initier .

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Nouvelle technique énergétique sur la neutralisation des karmas
BLOG DE MAJU KEDAM
Derniers sujets
» Présentation / Marie Angélique
Ven 26 Mai - 5:38:38 par Marie Angélique

» Envoi de diplomes pour maitres Reiki tcl
Ven 26 Mai - 0:44:37 par fabrice67

» Que la lumière nous accompagne -
Ven 26 Mai - 0:26:06 par fabrice67

» Réglement du forum
Sam 13 Mai - 20:11:29 par Marie Angélique

» Demande de soins pour mon papa hospitalisé avec pronostic vital engagé
Dim 7 Mai - 9:16:11 par bibabeloula

» Demande initiation
Jeu 27 Avr - 8:29:32 par weidan

» Bonjour de la région Nantaise
Mer 26 Avr - 21:43:53 par kalou

» Demande d'aide de soin pour autrui & initiation
Ven 21 Avr - 9:41:22 par lunule

» Présentation
Ven 21 Avr - 8:50:13 par weidan

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Mer 3 Juin - 9:27:53
Sujet intéressant.
Cliquez ICI

Partagez | 

quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fukyô
Membres.

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Dim 14 Fév - 21:19:20

Merci, qu'elle est votre démarche au travers du reiki et notamment quelle nécesité d'aller vers ce nouveau reiki?...
Revenir en haut Aller en bas
Djoblack
Admin

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Lun 15 Fév - 10:15:36

Fukyô a écrit:
qu'elle est votre démarche au travers du reiki

Pour ma part c'est une démarche purement spirituelle qui tend vers la réalisation , comme beaucoup d'autre personne, je pense...

Fukyô a écrit:
quelle nécesité d'aller vers ce nouveau reiki?...

Reiki TCL est simple d'action , il ne demande aucune connaissance et aucun prérequis.
Il travaille à rééquilibrer notre système énergétique en temps réel, et nous n'avons pas besoin de travailler en plus sur d'autre plan d'équilibrage  comme c'est le cas avec Reiki Usui (ancrage,soin mental etc....)
Donc pour des personnes comme moi qui n'ont pas forcément le temps , Reiki TCL est un tout en un .

Voila brièvement de manière générale mon basculement vers ce merveilleux programme.
Bien entendu il est conseillé d'effectuer un travail méditatif qui permet de renforcer l'action du Reiki TCL .

Il est possible également de travailler sur l'ouverture des chakras grâce au programme "TCL Kundalini" qui éveille notre Kundalini en douceur .

Et pour finir l'initiation Reiki TCL est totalement gratuite !!!!

Bonne journée. sunny sunny sunny
http://reiki-tcl-gratuit.forumactif.org
Fukyô
Membres.

MessageSujet: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Lun 15 Fév - 10:50:09

Ok,...Quels changements avez-vous pu constater sur vous même en terme d'éveil ou d'évolution...?
Djoblack
Admin

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Lun 15 Fév - 11:47:25

Fukyô a écrit:
Ok,...Quels changements avez-vous pu constater sur vous même en terme d'éveil ou d'évolution...?

Une meilleure gestion des émotions, un meilleur ressenti des énergies environnantes, des chakras, des corps subtils , un meilleur lien avec le tout .
Les sensations énergétiques sont plus intense en état méditatif, le programme sur la méditation de la pleine conscience nous aide à nous unir avec tout ce qui est , en étant totalement présent .

Mais je pense qu'il est bon à chacun d' expérimenter par lui-même, les changements sur une personne ne seront pas les mêmes que sur une autre , l'évolution également .
Chacun vivra ses étapes transitoires comme elle doit les vivre , mon interprétation est subjective !
Fukyô
Membres.

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Lun 15 Fév - 12:47:16

Et quelle est votre définition de l'éveil?...Le bouddhisme distingue l'éveil pour soi(enseignements transitoires, 8ème des 10 états pour notre enseignement) et l'éveil total ou insurpassable décrit dans le Sûtra du Lotus ou "Anutara Samyak Sambhodi" qui correspond au 10 ème éta ou "état de bouddha". C'est l'éveil ateint par Shakyamuni, que Nichiren à rendu accessible à tous par la pratique du Daimoku devant le Gohonzon... sunny
Djoblack
Admin

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Lun 15 Fév - 13:19:43

Fukyô a écrit:
Et quelle est votre définition de l'éveil?

Je n'ai aucune définition propre de l'éveil, je laisse les choses se faire d'elle-même tout en étant pleinement conscient au moment présent, l'éveil est une porte ouvrant sur d'autres portes.
En Aïkido je me souviens que beaucoup d'élève lors de l'obtention de leur ceinture noire pensaient avoir atteint le plus haut niveau (grade) dans leur pratique, bien souvent la déception était grande dès lors qu'ils comprenaient qu'ils n'étaient qu'au début d'un long et difficile apprentissage sur eux-même. Wink

---------------------------

"Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la Vie. Je suis l'espace dans lequel tout se produit. Je suis la conscience. Je suis le Présent. Je Suis.

Alors ne vous préoccupez pas des résultats de vos actions, accordez simplement votre attention à l'action elle-même. Le résultat arrivera de lui-même."

Eckart Tolle.
Fukyô
Membres.

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Lun 15 Fév - 17:07:50

Oui,...J'ai aussi pas mal d'année de pratique des arts martiaux notamment du karaté, et je sais pertinemment que la ceinture noire n'est que le début,...comme un permis de conduire ne fait pas de vous un conducteur chevronné tout de suite...C'est d'aiilleurs pourquoi je ne me suis pas attaché aux grades et aux examenx de passage mais, à l'entrainement, sans ménager mes efforts..;Ce qui produit toujours un décalage au dojo, puisque j'affiche toujours une ceinture marron (j'ai commencé en 1976), alors que certaines jeunes ceintures noires ont à peine trois ou quatre ans de pratique...
De la même façon le processus de révolution humaine amorcé quand on commence le daimoku durera toute notre vie...
kalou
modérateurs

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Lun 15 Fév - 23:44:30

Bonjour Fukyo ,

Je pense que comme toute pratique spirituelle il est difficile de verbaliser ce qu'est Reiki et ce qu'il nous apporte . C'est un peu comme la méditation , je pense que ça n'est quand l'expérimentant qu'on se fait un avis plus directe .
Certains personnes fonctionnent de façon plus intellectuelle que d'autres , mais ce que j'aime bien dans Reiki c'est qu'il n'y a pas d'enfermement dans la religion ou dans des idées figées comme dans certaines sectes très fermées .
Du reste dans Reiki on n'y enseigne pas le bouddhisme .
La vie , l'énergie de vie n'appartient pas à une religion et même les bouddhas véritables n'enferment pas les choses de cette manière là à mon avis .
Je pense qu'il faut simplement accepter la différence , les différentes visions de chacun , mais j'aime pas trop quand une personne influence trop une autre sur une religion à pratiquer pour pratiquer Reiki par exemple .
Ceux qui enferment reiki dans des concepts très fermés auront du mal à comprendre de quoi il s'agit j'ai l'impression .Certaines informations nous disent souvent que Reiki viendrait de l'école Shingon Mykkio où en serait dérivé et je suis entrain de lire un livre sur la pratique de Ajikan , la pratique centrale de cette école et cette pratique est disons praticable par tout le monde , sans besoin d'adhérer au bouddhisme nécessairement .

A propos de la méditation Ajikan par exemple Taïko Yamasaki source " la méditation Ajikan" ED du dauphin  dit ceci :

"Satori n'est pas un concept .
Comme au temps du Bouddha Shakyamuni et par delà les époques , satori est avant tout une expérience dans ce corps . Ce n'est donc pas un concept qui se déclinerait avec des suffixes en " ...isme" (comme bouddhisme) , encore moins une doctrine .Il est important de souligner qu'un concept , s'il présente l'intérêt d'alimenter un débat , implique pour être concept que celui qui le défend se tienne dans une position spécifique . En tant que tel , le concept tend à encourager les préjugés et les dogmes" .
Fukyô
Membres.

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mar 16 Fév - 0:20:07

N'oublions pas que "bouddha" signifie éveillé, et que le voeu de "l'éveillé" est d'éveiller tous les êtres en tranbsmettant son enseignement.Donc être bouddhiste n'est pas s'enfermer dans un dogme, amis de faire sien le grand voeu du Bouddha qui est de libérer...L'éveil du Bouddha a été de s'ouvrir au grand égo et à la dimension cosmique de notre être (véritable identité ou véritable soi) en fusionnant le petit égo avec le grand. Boudhéité=vie...Le Daimoku transmit par Nichiren est un moyen, un outil donné à tous les êtres pour accéder au grand état de vie du bouddha contenu en nous même;contrairement à un dogme qui enfermerait, le Myô , dans Nam Myôhô Renge Kyô signifie à la fois: "ouvrir, tout inclure, renaître"...
Je l'expérimente depuis plus de vingt ans et ma vie s'est.. effectivement ouverte largement, rompant ainsi l'étroitesse du petit égo et le libérant des préjugés et conceptions étroites. Libre à chacun en effet, d'expérimenter; mais le travail d'enseignement réalisé par le Bouddha nous fait gagner un temps précieux car la voie est déjà ouverte et le moyen existe... Very Happy
Pour moi, le reiki est un outil de relaxation et une certaine ouverture et expérience de l'énergie, mais qui reste néanmoins limité en terme d'éveil d'après ma propre expérience. Je ne crois donc pas que l'objectif soit le même.
Fukyô
Membres.

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mar 16 Fév - 0:29:08

J'ajouterais d'ailleurs qu'un concept est très utile pour formaliser uenéquation par exemple:la théorie de la relativité d'Einstein:e=mc2 n'est qu'une formule, mais tellement utile pour les physiciens et nous aide à concevoir l'univers du point de vue quantique...les découvertes récentes sur les ondes gravitationnelles viennet corroborer la conception d'Einstein.
De la même façon, une carte routièe nous est bien utile pour visualiser un territoire et nous permettre de nous diriger sûrement, sans nous perdre... Laughing
kalou
modérateurs

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mar 16 Fév - 0:45:58

Citation :
Fukyo a dit :Pour moi, le reiki est un outil de relaxation et une certaine ouverture et expérience de l'énergie, mais qui reste néanmoins limité en terme d'éveil d'après ma propre expérience. Je ne crois donc pas que l'objectif soit le même.

Moi j'ai surtout l'impression que plus j'avance et plus je trouve que reiki m'ouvre de nouvelles portes , je ne le trouve pas si limité que ça . Du reste j'ai composé avec Reiki Usui la technique de Reiki tcl parce que j'ai une maladie génétique qui s'est déclarée et qui m'empèchait d'utiliser mes mains pour pratiquer . Si on m'avait dit il y a plus de 20 ans où j'ai commencé Reiki qu'il existait une possiblité de pratiquer Reiki aussi efficacement sans les mains je ne l'aurais pas cru , et pourtant Reiki n'a pas fini de me surprendre .

Citation :
Fukyo a dit :J'ajouterais d'ailleurs qu'un concept est très utile pour formaliser uenéquation par exemple:la théorie de la relativité d'Einstein:e=mc2 n'est qu'une formule, mais tellement utile pour les physiciens et nous aide à concevoir l'univers du point de vue quantique...les découvertes récentes sur les ondes gravitationnelles viennent corroborer la conception d'Einstein.

A partir du moment où ne fait pas de ces vérités relatives des certitudes absolues , la science peut continuer à s'interroger ouvertement .Dans le cas contraire on a des dogmes , des gens pétris de certitudes etc ...
Maintenant oui le concept est utile , je le nie pas , mais quand on sait relativiser on sait aussi être détaché , ne pas être collé aux évènements , on prend un peu plus de hauteur .

Citation :
Fukyo a dit :Myôhô Renge Kyô signifie à la fois: "ouvrir, tout inclure, renaître"...
Je l'expérimente depuis plus de vingt ans et ma vie s'est.. effectivement ouverte largement, rompant ainsi l'étroitesse du petit égo et le libérant des préjugés et conceptions étroites. Libre à chacun en effet, d'expérimenter; mais le travail d'enseignement réalisé par le Bouddha nous fait gagner un temps précieux car la voie est déjà ouverte et le moyen existe... Very Happy

J'ai expérimenté mais oui bof , pour moi il y a des véhicules qui sont adaptés au karma de chacun et il n'existe pas vraiment de techniques meilleures que d'autres sur un plan absolu .
Moi La technique du mantra utilisé par la sokka gakkaÏ n'a aucun effet sur moi en tous cas je ne ressens rien, mais je ne dis pas que ça n'est pas bon , je dis que karmiquement il n'y a pas branchement avec moi .
C'est là justement où la spiritualité reste un grand mystère puisque les résultats d'une technique peuvent être très différents d'une personne à une autre .
Un véhicule c'est quelque chose de très personnel en fait .
Je ne suis pas là pour juger si un chrétien à la bonne méthode ou pas par exemple , c'est à lui de ressentir et de savoir si son véhicule lui est adapté .
C'est pour ça que je dis que je n'ai rien à vendre , en fait les gens ressentent ou pas , ma technique ou même Reiki seront spectaculaires pour certains et sans grands effets sur d'autres , impossible de faire des promesses sur la question .
Mais je sais qu'il existe disons des écoles spirituelles assez intégristes qui vendent leur technique ou leur doctrine comme la seule vérité et la seule valable , mais l'intégrisme n'a jamais ouvert grand chose .
Je pense que c'est aux gens de se faire un avis par eux même, je n'ai pas à interférer là dessus ou même chercher à convaincre  .
C'est vrai que je suis un curieux de nature , depuis 20 ans j'ai essayé  plein de choses , des types de méditation différentes , ça me permet de m'ouvrir plutôt que de rester arrêté sur tel ou tel point de vue sans avoir fait tout un tas d'expérience mais bon l'accumulation d'expériences j'en fait pas non plus  un concours mais ça me permet de faire le tri entre ce qui me correspond ou pas et d'en conserver l'essentiel   .
Fukyô
Membres.

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mar 16 Fév - 9:07:10

Laughing Je suis d'accord là dessus bien sûr et je crois qu'ion peut s'épanouir de différentes façons. Le fai de ressentir ou pas, n'est effectivement pas un critère puisque la sensibilité de chacun est différente; celà ne valide ou n'infirme pas un enseignement puisque chacun a sa propre subjectivité. D'ailleurs Nichiren ou Shakyamuni encouragait les gens ou les uatres écoles à leur prouver qu'ils avaient tort et les encouragait à expérimenter..."Mettez ce boudhisme à l'épreuve"...exhorte Nichiren.. Il donne aussi des critères pour démontrer la validité d'une enseignement comme " un enseignement doit être en accord avec la raison" ou dans un gosho:" Le choix en fonction du temps"...
C'est pourquoi on ne peut transmettre que sa propre expérience et le dialogue est le meilleur moyen de partager'. Trouver des points commun pour créer une société harmonieuse, plutôt que de chercher à diviser ou opposer les gens selon des critères de race, de religion ou de culture différentes...
Fukyô
Membres.

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mar 16 Fév - 9:36:21

D'autre part, Nichiren met l'accent sur le fait que "La Foi(Shin) est lélément primordial et fondamental, pour entrer dans la voie du bouddha,...". Je crois que notre imprégnation culturelle, judéo-Chrétienne, fait que nous avons tendance à attendre que le ciel nous réponde ou que quelque chose d'extérieur et de supérieur à nous va nous apporter des bienfaits. Le bouddhisme est une pratique d'émancipation et il est difficile de réaliser que nous sommes responsables de notre karma et du fait que nous ayons des résultats ou pas, puisque celà dépend de notre croyance;"Pratiquer comme si on voulait faire du feu avec du bois humide...", ou " La Foi équivaut à la boddéité"...Pour ma part je vérifie que celà se vérifie chaque fois que je donne cette intensité à mon daimoku et que celà demande bien sûr de la persévérance.
C'est une pratique "active" et non passive comme d'autres type de méditation (yeux fermé, faire le "vide"...), j'ai fait du yoga plus jeune, et celà est très apaisant en effet. Je pense que le reiki est de ce type, ou l'on est récepteur ou canal (sans interférer),...Celà n'est pas forcément péjoratif, mais ne se met pas sur le même plan que les enseignements du bouddhisme en effet. Very Happy
Mais puisque que j'ai été invité à partager mon expérience ici, je vous en livre quelques commentaires,...
Djoblack
Admin

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mar 16 Fév - 10:28:45

Bonjour,

Fukyô a écrit:
Mais puisque que j'ai été invité à partager mon expérience ici, je vous en livre quelques commentaires,...

Il est toujours intéressant de lire de nouveaux points de vue , l'énergie est aussi présente dans ce que chacun à apporter ou partager avec l'autre .
Comme le dit pour résumé Kalou à partir du moment où aucune forme de prosélytisme n'est ressenti à travers les dires des un ou des autres , il ne peut en ressortir que du positif  .

sunny sunny sunny
kalou
modérateurs

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mar 16 Fév - 11:00:53

Citation :
Fukyo a dit :Celà n'est pas forcément péjoratif, mais ne se met pas sur le même plan que les enseignements du bouddhisme en effet.

Je ne pense pas que le reiki enferme les choses dans une religion , je ne pense pas non plus que le satori ou éveil soit lié à une forme de religion .
Comme on dit on a chacun son chemin et ses croyances vu qu'on ne sait pas tout .
A ce titre je suis tout à fait d'accord avec Taïko Yamasaki et le livre " La méditation Ajikan" .
De nombreuses écoles bouddhiques ne présentent pas l'éveil comme étant relié à une religion , il semble que ce soit le cas du Bouddhisme Mykkio qui ne présente pas une idée très fermée sur la question ou en tous cas le livre que j'en ai lu sur le sujet .On présente souvent Reiki comme issu du bouddhisme Mykkio, et comme une technique n'étant pas fermée à une religion ,donc ça confirme mon intuition à ce sujet   .

lol!
Fukyô
Membres.

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mar 16 Fév - 13:06:43

Very Happy Il est réjouissant de pouvoir partager librement ses expériences, et étant issue d'une filière littéraire(bac de philo), l'exercice du débat philosophique est pour moi un exercice ludique et gratifiant, car il exprime ce qu'il y a de plus noble en nous et de plus libre aussi:la pensée...On peut se demander si la notion de religion (se relier) n'est pas inhérente à l'être humain, en tous cas celle de religiosité ou de spiritualité (Durkheim présente un travail intéressant à cet égard).
Le reiki n'est-il pas une manière de se "relier" d'ailleurs. Le fanatisme qui exprime le pire d e l'homme est anti-nomique de la notion de religion. Ce qui compte, je crois, et c'est la démarche du bouddha qui réfute différentes écoles vouant l'être huamin àla souffrance ou au néant, c'est de discerner le vrai du faux, l'utile de l'élucubration et de transmettre au mieux la voie qu'il a découvert au fond de sa propre vie,...Dons le contraire d'un enfermement puisque qu'il s'agit de se libérer de nos conceptions erronnées et de nos illusions. Mikao Usui a eu une démarche visant à soulager la souffrance de ses concitoyens, par exemple...
On ne surait exprimer sa bienveillance par l'autoritarisme ou la contrainte et si on est vraiment libre intérieurement, on peut aborder sans crainte toutes choses et toutes personnes.
Shakyamuni n'a pas craint de s'opposer aux Bhramanes tout puissant à son époque, ouvrant une voie nouvelle pour tous les êtres. Nichiren prenant sa suite, s'est opposé au shogunat et autres écoles oppresseurs du peuple et colportant des croyances erronnées lors de débats publics engageant sa propre vie( il fut d'ailleurs parsécuter pour celà). Il a choisi de ne pas se taire et d erestauré le Sûtra du Lotus, héritage du Bouddha Shakyamuni, pour le donner à tous sans distinctuons aucune.
La dualité ou le manichéisme ne font pas partie de son enseignement, mais plutôt le débat et le dialogue sans concession pour le bien de chacun. Le travail des philosophes et autres huamnistes fut souvent de s'opposer au pouvoir en place et ouvrir des voies nouvelles: le Christ, Gandhi, Luther King et tous les anonymes au cours de l'histoire, qui ont défendu ces libertés fondamentales.
La réfutation d'un enseignement argumentée par des critères objectifs est toujours bonne pour faire avancer l'humanité vers des voies positives et constructives. sunny
kalou
modérateurs

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mar 16 Fév - 14:46:18

Citation :
Fukyo a dit :Nichiren prenant sa suite, s'est opposé au shogunat et autres écoles oppresseurs du peuple et colportant des croyances erronnées lors de débats publics engageant sa propre vie( il fut d'ailleurs parsécuter pour celà). Il a choisi de ne pas se taire et d erestauré le Sûtra du Lotus, héritage du Bouddha Shakyamuni, pour le donner à tous sans distinctuons aucune.

Que Nichiren ait pu faire d'avantage connaitre le soutra du lotus est sans doute une bonne chose , par contre le fait qu'il dénigre toutes les autres écoles du bouddhisme n'ayant pas l'unique même vue que la sienne lui a valu  bien des déboires .
Tu sais souvent dans les religions c'est l'interprétation des textes qui fait débat , et le radicalisme survient surtout quand on prend toutes les paroles dites au pied de la lettre sans vision plus ouverte et large . L'idée souvent retenue est que prendre tout au pied de la lettre est une vision plus proche , hors j'ai beaucoup de doutes sur la méthode qu'utilisent ces religions à ce sujet quand elles s'attachent autant aux textes et au pied de la lettre dans une forme de radicalisme très soutenu .
Moi je dis souvent qu'il ne sert à rien de persuader que sa voie est meilleure que celle d'un autre , parce que le karma des gens est différent et qu'il n'existe pas une seule voie possible , l'éveil n'est pas un concept ou une étiquette d'une religion donnée ou d'un texte , c'est trop étriqué de penser ça comme  ça je pense .

Citation :
Fukyo a dit :La réfutation d'un enseignement argumentée par des critères objectifs est toujours bonne pour faire avancer l'humanité vers des voies positives et constructives.

Oui bon là on pourrait discourir longtemps pour savoir qu'elles sont les critères objectifs et on ne tomberait certainement pas toujours d'accord , l'interprétation d'un texte est le problème , c'est du reste pour ça qu'après la mort de bouddha différentes écoles ont pu naitre avec des conclusions parfois assez divergentes sur l'interprétation à donner à tel ou tel texte . Maintenant ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas une certaine cohérence dans ces écoles différentes mais il peut y avoir des divergences de point de vue assez naturelles .
Fukyô
Membres.

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mar 16 Fév - 19:29:12

Laughing En fait il ne s'agit pas de dénigrement mais de réfutations argumentée. Il est effectivement nécessaire d'étudier le fond des enseignement du bouddha et c'est ce qu'a fait Nichiren dans un souci de vérité et d'exactitude selon des critères et un vécu bien précis. Bien sûr, plus de vingt ans de pratique et d'étude en ce qui me concerne ne sauraient être partagé ici en si peu de temsp alors que Shakyamuni et Nichiren y ont consacré leur vie toute entière...Le bouddhisme est un enseignement très précis et toutes les questions ou remarques que tu soulèves ont leur réponse précise également. Pour résumer , on peut prendre l'image des véhicules plus ou moins grands que l'on utilise sur notre planète. Ils sont adaptés à nos routes et nous passons tous le même code et le même permis pour circuler en toute sécurité. Il n'y a pas un code différent parce que chaque personne est différente...C'est pratique et fonctionnel. Ainsi, le fait que nous ayons tous un karma individuel (et collectif au niveau de l'humanité et de chaque pays différent), en nous empêche pas de pratiquer le même enseignement...Tous les êtres possèdent les Dix Etats , dont l'état de bouddha de manière inhérent, ce qui ne fait pas de nopus des clones.
Le fait est aussi que des critères précis existent pour évaluer tel ou tel enseignement:(preuve littérale, preuve théorique et preuve factuelle),...
On pourrait dire aussi que depuis que l'électricité a été inventé, il n'est plus nécessaire de s'éclairer à la bougie (sauf pour des dîner romantiques,... Very Happy ). Ainsi en va t-il des enseignements dit:transitoires, ils furent nécessaire pour préparer les consciences (le choix en fonction du temps) à entendre la vérité de l'éveil réel du Bouddha énoncé dans le 2ème et seizième chapitre du Sûtra du Lotus.
A chacun de prendre le temps (ou pas ) de vérifier par l'étude, et la pratique, ce qui fonctionne ou pas et ce qui tient la route ou pas...C'est la proposition du Bouddha.
kalou
modérateurs

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mar 16 Fév - 22:29:57

Citation :
Furyo a dit :En fait il ne s'agit pas de dénigrement mais de réfutations argumentée.

Tu sais quand une personne prétend détenir la vérité .....et la seule .
Moi je n'ai pas la science absolue , je me méfie toujours des mouvements qui cherchent à écraser les autres en prétendant se tenir à un niveau supérieur à l'autre .
Pour tout te dire je me fout de qui va gagner ou pas , ou qui va mieux convaincre , ça m'est égal .
Et je pense que Bouddha avait probablement un niveau de détachement suffisamment important pour s'en foutre royalement aussi .

lol!

Laissons le crépage de chignon à ceux qui aiment cela . geek
Fukyô
Membres.

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mer 17 Fév - 9:04:42

En effet, si celà se résumait à celà,...J'en terminerais là et enverrais ceux que celàintéresse vers le site "bouddhisme soka" où les éléments d'étude et actualités de notre mouvement sont présentés...Mais ne croit pas que l'éveil du Bouddha fut jus sunny te une "posture" d'un être qui se croyait supérieur(ce fut le cas d'autre pseudo maître...), et qu'il se foutait detout ça, puisq'il choisit de ne pas se taire et de transmettre son n seignement afin de libérer tous les être de l'ignorance...
Ce serait minorer l'intention du Bouddha et fermer la porte son héritage si précieux...Il ne s'agit pas d'avoir raison pour avoir raison, mais bien de discerner le vrai du faux et de rejeter ce qui est nuisible et conduit vers des impasses. C'est seulement la compassion qui guide les Maîtres authentiques et leurs disciples, et seule l'expérience personnelle nous convaincra de la validité d'un enseignement ou de ses limites... sunny sunny sunny
kalou
modérateurs

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mer 17 Fév - 12:02:47

Fukyô a écrit:
En effet, si celà se résumait à celà,...J'en terminerais là et enverrais ceux que celàintéresse vers le site "bouddhisme soka" où les éléments d'étude et actualités de notre mouvement sont présentés...Mais ne croit pas que l'éveil du Bouddha fut jus sunny te une "posture" d'un être qui se croyait supérieur(ce fut le cas d'autre pseudo maître...), et qu'il se foutait detout ça, puisq'il choisit de ne pas se taire et de transmettre son n seignement afin de libérer tous les être de l'ignorance...
Ce serait minorer l'intention du Bouddha et fermer la porte son héritage si précieux...Il ne s'agit pas d'avoir raison pour avoir raison, mais bien de discerner le vrai du faux et de rejeter ce qui est nuisible et conduit vers des impasses. C'est seulement la compassion qui guide les Maîtres authentiques et leurs disciples, et seule l'expérience personnelle nous convaincra de la validité d'un enseignement ou de ses limites... sunny sunny sunny

En fait ce forum n'est pas un forum sur le bouddhisme , je crains que ce débat dérive .
Je refuse d'enfermer la spiritualité ou l'éveil dans le bouddhisme , le bouddhisme est une voie possible rien de plus .
Il est vrai que la sokka gakkaï est un mouvement très fermé , qui prône que l'éveil ne peut survenir que si on est bouddhiste et si on pratique uniquement et seulement selon un texte qui est le soutra du lotus .
Disons que c'est ce radicalisme qui fait que la sokka gakkaï a toujours été refusée par l'union bouddhiste européenne et n'est pas listée comme école du bouddhisme par elle , pour d'autres raisons aussi .

D'autres part je ne comprends pas les motivations qui vous amène ici, si vous êtes persuadé qu'il n'existe qu'une seule technique qui est réciter le mantra de Nichiren et que toutes les autres sont invalides , que venez vous faire ici , critiquer les autres méthodes ou même les autres courants bouddhistes ou même autre religions ou façon hors religion libre de voir les choses  que la votre    ?

Pour moi la vision de la spiritualité est celle qui s'ouvre vers les gens et non une façon de se replier sur une religion . Le Bouddhisme à ce titre offre des techniques qui peuvent être pratiquées par des gens de n'importe quelle religion sans qu'ils aient besoin pour autant d'adhérer aux idées bouddhistes .
Je prends l'exemple en psychologie ou ce qu'on appelle TCC ( thérapie cognitive comportementale) intègre les technique de méditation fortement inspirées des études faites sur la méditation de la pleine conscience bouddhiste et qui aux USA sont pratiquées dans 200 hôpitaux environs pour soigner la dépression ou les angoisses .
Le Bouddhisme n'est pas quelque chose de clivé ou refermé sur lui même .

Dernière édition par kalou le Mer 17 Fév - 12:22:05, édité 1 fois
Djoblack
Admin

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mer 17 Fév - 12:14:09

Bonjour,

Fukyô a écrit:
J'en terminerais là et enverrais ceux que celàintéresse vers le site "bouddhisme soka" où les éléments d'étude et actualités de notre mouvement sont présentés

Est-ce utile d'en arriver là ?
Nous sommes bien loin de la première question posée non... ?

Fukyô a écrit:

Je pense qu'il doit y avoir assez de forum ou de site sur le net pour les personnes que ça intéresse.
Restons avant toute chose sur l'essentiel de ce forum et évitons de faire du prosélytisme indirect  .
Tout personne est la bienvenue, mais nous souhaitons avant toute chose que chacun se sente à l'aise sans être poussé directement ou finement par autrui .
Ce forum garde un bon équilibre depuis son commencement, nous souhaitons fermement que cela persévère.
Laissons à chacun son libre arbitre, ce forum est avant tout accès sur l'énergie Reiki TCL .
Toute autre discussion est bien entendu la bienvenue mais évitons toute autre approche sinueuse.... sunny sunny sunny

Fukyô
Membres.

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mer 17 Fév - 12:45:16

Il s'agit seulement de préciser les choses et ayant été invité à pratger mon expériencede la pratique du daimoku:"qui pourrait intéressé des participants à ce forum, selon les termes employés" , j'apportais simplement avec exactitude les éléments clés de cette pratique dont j'ai préciser qu'elle était ma pratqiue spirituelle de base. Le reiki étant une pratqiue différente pour moi assimilée davantage à une relaxation ou à une technique de soins...
Mais puisque qu'il s'agit de préciser les choses dans un souci de vérité, sachez que l'UBF a invité la soka Gakai (ACSBN en France) à les rejoindre, et que nous avons refusé par cohérence avec l'enseignement du Sûtra du Lotus, ce qui ne nous empêche pas de mener depuis plusieurs années des dialogues inter-religieux ou l'ubf et D Trotignon participait. Daisaku Ikeda notre Maître est d'ailleurs cité dans le dernier numéro de "Regards Bouddhistes".
Donc pas de panique , j'en resterais là comme indiqué dasn ma présentation de cet enseignement (non-sectaire!) et suis serein dans mes propos inspiré par le bodhisattva Fufyô ("Jamais méprisant") apparaissant sur notre Mandala (Gohonzon)... Very Happy
Nous ne faisons d'ailleurs pas de prosélytisme et notre mouvement se porte bien puisque cet enseignement est pratiqué dans 192 pays et compte plusieurs millions de membres. Bonne journée à tous et bonne continuation dans vos voies respective!... cheers sunny sunny sunny
kalou
modérateurs

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mer 17 Fév - 13:03:39

Citation :
Fukyo a dit :Mais puisque qu'il s'agit de préciser les choses dans un souci de vérité, sachez que l'UBF a invité la soka Gakai (ACSBN en France) à les rejoindre, et que nous avons refusé par cohérence avec l'enseignement du Sûtra du Lotus, ce qui ne nous empêche pas de mener depuis plusieurs années des dialogues inter-religieux ou l'ubf et D Trotignon participait.

Il va falloir que je retouve le commuqniqué qu'avait fait l'ubf ( Union Bouddhiste de france ) à ce sujet mais vous savez très bien que c'est faux ,c'est  l'UBF qui a toujours refusé l'entrée de la sokka gakkaÏ et non l'inverse .
Même si vous aviez raison , il faudrait alors se demander pourquoi la sokka gakkaÏ est si fermée et refuse l'entrée dans l'UBF; ce qui rejoindrait mon point de vue initial sur l'aspect fermé de ce mouvement   .

Encore une fois on a de plus en plus de mal à cerner le rapport entre vos interventions et le sujet initial .
kalou
modérateurs

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   Mer 17 Fév - 13:09:25

Tiens j'a retrouvé un article , je ne sais pas si la position de L'UBF a évolué depuis , j'en doute fort :

" Nous avons (...) refusé la Soka Gakkai qui ne répond pas à nos critères: c'est un mouvement laïque et un courant politique " se contentait de déclarer en avril 2001 l'une de ces administratrices, Eve Apprill (Cool, au magazine " Actualité des Religions (9)". Autrefois, la fédération bouddhiste (qui s'appelait alors ABF (10)) se montrait plus critique vis à vis de la Soka Gakkai, lui reprochant :

- son intolérance et son agressivité incompatibles avec l'amour et la sagesse prônées par le bouddhisme,
- son ostracisme à l'égard des autres religions, alors que Bouddha prêchait l'accueil de toutes,
- son mélange du politique et du religieux,
- son irrespect à l'égard de ceux qui la refusent ou s'en retirent,
- les conversions plus ou moins forcées,
- une sorte de terrorisme à l'encontre des journalistes (11). "
Dans une lettre datée du 12 octobre 1983, son président de l'époque, M. Daniel Léonard Blanc, interpellait vigoureusement le président de la Soka Gakkai, M. Daisaku Ikeda :
" (...)Le 5 juin 1981, j'ai attiré votre attention sur la mauvaise réputation de votre organisation en France (...), regrettant que parmi les sectes reconnues dangereuses, une seule soit d'expression bouddhique : la vôtre.
Le 25 décembre 1981, je vous ai interpellé sur la structure totalitaire de votre organisation en France et sa dynamique d'infiltration (réseaux économiques, scientifiques et culturels français) et de subversion populaire (pacifisme d'inspiration soviétique). Le 25 décembre 1982, j'ai attiré votre attention sur les rapports " douteux " de votre organisation en France, avec l'argent. Je distinguais (...) :

1) la pression pour faire payer les membres
2) la violence à l'encontre des membres demandant un contrôle des fonds recueillis (...)
Aujourd'hui, (...) je suis obligé de sortir de la réserve polie que je vous ai manifestée jusqu'alors pour vous faire part de notre profond désaccord à vous voir agir de la sorte en France, portant ainsi atteinte à l'image du Bouddhisme dans la population française. (...) je vous avais demandé de faire en sorte que votre organisation, ainsi qu'elle en a l'habitude, ne pratique plus la méthode de la "PRESSION SUPERSTITIEUSE" pour obliger vos membres à payer " L'IMPOT SOKA GAKKAI " à l'occasion de votre campagne de fonds en octobre 1982 (...). La "PRESSION SUPERSTITIEUSE", exercée sur les membres au cours de cette collecte de fonds a été telle qu'elle a suscité une réaction de rejet parmi certains responsables français qui, comme il se doit dans toute structure fascisante, ont été aussitôt cassés et démis de leur fonction (...). Une telle méthode fondée sur la "violence psychique" et la "coercition" caractérise les mouvements qui, ne disposant pas de légitimité, emploient ce genre de procédé qui aux yeux de l'opinion publique les qualifient de terroristes si l'on veut les classer parmi les politiques ou de racketteurs si l'on veut les classer parmi les criminels de droit commun. (...).

Certes la mise en place de votre réseau d'influence (...) nécessite (...) la soumission totale de tous les membres de votre organisation. Sachez toutefois, Monsieur le Président, que nous avons honte pour vous que vous osiez vous saisir du bouddhisme et avancer ainsi masqué, tromper aussi bien les braves gens qui aspirent à une voie religieuse que les personnalités du Monde politique, économique, scientifique et artistique mal informées sur vos intentions et vos agissements (12). "

Une critique sans appel qui nous a poussé à connaître la position actuelle de l'UBF vis à vis de l'organisation Soka Gakkai. Mais l'union bouddhiste se montre aujourd'hui pour le moins laconique (frileuse ?) sur le sujet. En effet, questionnée sur la légitimité de la Soka Gakkai à se revendiquer du bouddhisme, et sur les éventuels dangers à y adhérer, l'UBF nous a répondu dans un courrier en date du 2/08/1999: "Nous ne donnons pas de renseignements sur la Soka Gakkai, considérée comme une secte. Cette organisation ne fait pas partie de notre fédération."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle nécessité d'aller vers ce nouveau reiki?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant