FORUM SUR LE REIKI et sur MAJU KEDAM (rééquilibrage ÉNERGÉTIQUE)
FORUM SUR LE REIKI et sur MAJU KEDAM (rééquilibrage ÉNERGÉTIQUE)
FORUM SUR LE REIKI et sur MAJU KEDAM (rééquilibrage ÉNERGÉTIQUE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM SUR LE REIKI et sur MAJU KEDAM (rééquilibrage ÉNERGÉTIQUE)

Forum dédié à maju kedam ;Technique de reéquilibrage énergétique générale créée par Pascal sorlin sans avoir besoin d'une initiation. ~ .
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
BLOG DE MAJU KEDAM
Derniers sujets
» coucou à tous les praticiens
L'énergie va où l'esprit va  EmptyLun 7 Mar - 10:01:53 par jo

» Présentation
L'énergie va où l'esprit va  EmptyMar 26 Oct - 18:15:33 par kalou

» Journée du 1er Mai
L'énergie va où l'esprit va  EmptyMer 2 Juin - 18:02:49 par kalou

» Bonne année 2021
L'énergie va où l'esprit va  EmptySam 9 Jan - 11:52:47 par gaston

» se relier à la terre
L'énergie va où l'esprit va  EmptyVen 25 Déc - 19:04:24 par gaston

» Joyeuses fêtes
L'énergie va où l'esprit va  EmptyVen 18 Déc - 22:05:18 par gaston

» Petit coucou.
L'énergie va où l'esprit va  EmptyLun 15 Juin - 15:49:14 par kalou

» Coucou les Zamis, ahhh ça fait si longtemps !!
L'énergie va où l'esprit va  EmptyMer 25 Mar - 22:31:21 par Perle

» Maju kedam et les maux du quotidien.
L'énergie va où l'esprit va  EmptyLun 16 Déc - 8:35:33 par Djoblack

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Dim 25 Nov - 21:02:06
Sujet intéressant.
Cliquez ICIL'énergie va où l'esprit va  Gayatr13
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'énergie va où l'esprit va

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kalou
modérateurs
kalou


Messages : 1184
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 57

L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  EmptyMar 3 Déc - 21:28:25

Bonsoir ,

Lorsque nous méditons , l'énergie va où l'esprit va .
Lorsque vous n'êtes attentif à rien de particulier , vous êtes dans la position de l'esprit la plus équanime, l'énergie se répartie de façon équanime entre tous les réseaux d'énergie .C'est ce que préconise le zen par exemple, c'est la position du détachement  .
Lorsque vous méditez sur une zone particulière du corps , cela aura pour effet d'augmenter l'énergie sur cette zone de façon intense , mais cela affaiblira les autres zones  .
Si vous méditez intensément sur le corps physique , cela aura tendance à  affaiblir l'énergie sur le corps éthérique ,émotionnel , le corps mental
Donc c'est une question de choix et d'option .
Moi je préfère la façon équanime par exemple .
Dans la façon équanime , on n'est attentif à rien de particulier ,on n'est pas plus attentif  au corps qu'a l'esprit, ou qu'aux émotions  par exemple , ce qui permet l'harmonisation des différents corps énergétiques entre eux .

Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kalou
modérateurs
kalou


Messages : 1184
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 57

L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: Re: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  EmptyMer 4 Déc - 14:23:08

lauireline a dit a écrit:
C'est cela que je n'ai jamais compris . Le Dalai lama dit qu'il médite sur la paix, l'amour etc.
Moi, qd je médite, je ne médite sur rien.
Bonjour ,

Moi je dirais plutôt ne "méditer sur rien de particulier" que de "méditer sur rien" , c'est plus exact .
Pour ce qui est de la méditation sur l'amour ou la compassion , c'est particulier au bouddhisme Tibétain .
Je sais que dans le zen il n'y a pas de méditation particulière là dessus .
A partir du moment où tu es dans l'équilibre les forces équilibrées se déploient et donc la compassion aussi  , il n'y a aucune raison  de pratiquer quoi que ce soit d'autre à mon avis .
Je trouve pour ma part que ce travail spécifique sur la compassion c'est un peu forcer les choses inutilement .
Du reste si on fait de la compassion un objet de méditation particulier intensément on peut tomber dans l'empathie et en souffrir , prendre tous les problèmes des autres sur soi sans recul on peut se faire bouffer, parce que je pense que c'est de la technique Tibétaine du Tonglen dont tu veux parler où on inspire  sur soi toute la souffrance des autres et on expire  tout ce qu'il y a de meilleur en nous même aux autres .
Moi je trouve cette technique trop excessive , ça sent un peu le coté sacrificiel sur la croix , la passion quoi , c'est pas trop ma vision de l'équilibre en tous cas , je pense que je préfère un juste milieu dans tout ça.
D'autres part on aide mieux les autres quand on n'est pas trop dans l'empathie , un infirmier qui tombe trop dans l'empathie  va vite craquer dans son travail, voir un enfant qui meurt etc ...ça devient vite insupportable si on ne prend pas un certain recul   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucean
Membres.



Messages : 7
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 76
Localisation : Annecy le Vieux 74

L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: Re: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  EmptySam 3 Mai - 18:23:45

Bonjour Kalou, il me semble que parler de "méditation" implique un sujet de pensée, alors que le but à atteindre pour établir la meilleure connexion est au contraire de vider son esprit de toutes pensées pour le rendre accessible à des "niveaux supérieurs". C'est un exercice plutôt difficile à réaliser - nous sommes assaillis à longueur de journée par des problèmes qui empoisonnent le cerveau et le rend imperméable à toute forme de libération spirituelle.
Moi j’appelle çà "la concentration". Il est impératif de libérer notre esprit pour ne pas brouiller ou empêcher le lien qui amène certains "à la cognition"...
Revenir en haut Aller en bas
kalou
modérateurs
kalou


Messages : 1184
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 57

L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: Re: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  EmptySam 3 Mai - 23:09:34

Lucean a écrit:
Bonjour Kalou, il me semble que parler de "méditation" implique un sujet de pensée, alors que le but à atteindre pour établir la meilleure connexion  est au contraire de vider son esprit de toutes pensées pour le rendre accessible à des "niveaux supérieurs". C'est un exercice plutôt difficile à réaliser - nous sommes assaillis à longueur de journée par des problèmes qui empoisonnent le cerveau et le rend imperméable à toute forme de libération spirituelle.
Moi j’appelle çà "la concentration". Il est impératif de libérer notre esprit pour ne pas brouiller ou empêcher le lien qui amène certains "à la cognition"...

Bonjour Lucean ,
Maintenant le mot méditation suivant les religions peut prendre un sens très différent qui n'a souvent aucun rapport avec le zazen ou vipassana , donc il faudrait déjà définir de quelle tradition tu parles lorsque tu parles de méditation en fait .

Moi je ne connais que la méditation de la pleine conscience issue du bouddhisme.  
Dans le bouddhisme la méditation n'est pas le vide de la pensée c'est une déformation de la compréhension de la méditation que de penser cela , je pratique la méditation de la pleine conscience depuis 21 ans.
Comme le dit Fabrice Midal ,Maitre bouddhiste enseignant l'idée du vide de la pensée est né d'un problème de vocabulaire parce que les Bouddhistes orientaux quand ils parlent de vide  ne pensent pas à l'idée du néant , alors que l'occidental l'interprète comme absence de quelque chose , néant .
Pour Fabrice Midal qui a crée l'école de Bouddhisme occidental après avoir reçu des enseignement pendant des années avec des Maitres Bouddhistes il est urgent d'adapter la compréhension du bouddhisme à l'occident , la culture n'est pas la même et le terme "vacuité" ou" vide" est faussement interprété , et compte tenu de la différence de culture et de mauvaise interprétation il conviendrait de ne pas utiliser le terme de vide pour définir la méditation pour un occidental.
Non les pensées continuent à aller et venir quand on médite , le vide complet c'est une illusion impossible à réaliser, simplement on ne s'identifie pas complètement à ses pensées qui défilent c'est tout .

La méditation de la pleine conscience en tous cas  n'est  pas en rapport avec la concentration, la concentration est une forme d'attachement excessif qui ressemble à une sorte de panique , lorsque je médite je ne fais rien de particulier .
Lorsqu'on ne cherche ni à refouler ses pensées ni à les solliciter ou se fixer sur elles on ne fait rien de particulier , c'est cela la méditation .
La méditation est différente de la relaxation , la relaxation se fixe un but , celui d'aller mieux , la méditation est détachée de tout but particulier et lorsqu'on est centré en méditation nous ne faisons rien de particulier , l'esprit est détaché du particulier  . En tous cas c'est comme cela qu'on pratique dans le bouddhisme la méditation qu'on appelle zazen ou vipassana peu importe .

Citation :
le but à atteindre pour établir la meilleure connexion  est au contraire de vider son esprit de toutes pensées pour le rendre accessible à des "niveaux supérieurs".

Il n'existe pas de niveaux de pratique , Maitre Deshimaru était clair à ce sujet , il faut toujours avoir l'esprit du débutant , quelque soit le nombre d'années de pratique.
Le nombre d'années de pratique ne change jamais rien de particulier puisqu'en  méditation on ne peut perdre quelque chose ou même gagner quelque chose , c'est justement l'illusion qu'on puisse perdre ou gagner qui pose problème , l'attachement excessif à l'un ou l'autre de ces contraires en excès   .
D'ailleurs si on est dans un état équilibré il n'y a pas besoin de rajouter quelque chose ou même de soustraire quoi que ce soit  donc pourquoi voudrait on gagner ou perdre quoi que ce soit, plus tu veux gagner quelque chose et plus tu affirmes dans ton esprit que tu as peur de perdre parce que quand on veut gagner c'est qu'on a la trouille de perdre. Wink


Dernière édition par kalou le Sam 3 Mai - 23:34:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kalou
modérateurs
kalou


Messages : 1184
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 57

L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: Re: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  EmptySam 3 Mai - 23:57:28

Citation :
Bonjour Kalou,

Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'aimerais juste rajouter, que même en vipassana, la concentration est importante. Il y a même des "exos" pour la développer et ils sont bien utiles qd on se lance dans la méditation :
se fixer sur sa respiration et revenir dessus constamment qd on commence à mener une conversation avec notre mental, prendre conscience du silence de l'arrêt entre l'expir et l'inspir, se centrer sur va et vient du souffle qui passe par notre nez etc.

On ne peut pas se concentrer vraiment sur un objet , c'est un non sens .
Si ton esprit se fond dans l'objet alors il se perd aussi lui même , il n'a plus aucun repère particulier pour se comparer et déterminer qu'il existe ou non ou qu'il se concentre ou non .
"Se concentrer " est plutôt une erreur de langage, une illusion  .

Citation :
NB : "prendre conscience du silence ou de l'arrêt du souffle entre l'expir et l'inspir "
j'avais oublié des mots... Embarassed

Comme je l'ai dit on ne peut pas se concentrer sur un objet , que ce soit le souffle ou autre chose pour en déterminer quoi que ce soit de particulier, c'est du pipo .





Dernière édition par kalou le Dim 4 Mai - 0:21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kalou
modérateurs
kalou


Messages : 1184
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 57

L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: Re: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  EmptyDim 4 Mai - 0:25:07

laureline a écrit:
J'ai juste rapporté les paroles d'un moine bouddhiste, c'est tout...
En tout cas, moi j'aime bien qd mon esprit se fond comme tu le dis ds ma respiration.

Tout est un problème de langage , si tu t'attaches au sens des mots littéral d'un Maitre bouddhiste tu n'y comprendra rien au bouddhisme .
Si tu veux comprendre le bouddhisme ne donne pas de sens particulier aux mots , que ce soit le mot vacuité ou concentration ou tout le reste .
Moi j'ai passé des années à vouloir comprendre le bouddhisme , à saisir le sens des paroles alors que justement je cherchais  à saisir au lieu de simplement laisser être .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kalou
modérateurs
kalou


Messages : 1184
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 57

L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: Re: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  EmptyDim 4 Mai - 0:48:47

laureline a dit a écrit:
j'ai appliqué la technique de la concentration (si on se perd ds sa respiration à tel point que le mental se calme -et non disparaît - cela devient de la non concentration non ?

Personne ne sait si il s'agit de non concentration , qui peut savoir ?
Je pense que toute réponse particulière qu'on pourrait en donner serait arbitraire .
Il est d'ailleurs tout à fait arbitraire de prétendre que l'esprit se calme pendant la méditation ou qu'il ne se calme pas, c'est parfois vrai et parfois contradictoire  .
A partir du moment ou le moi n'est pas  particulièrement là ou pas là (on n'en sait rien ) , qui se calme ou ne se calme pas, qui se concentre ou non   ?
Le "moi " est un concept flou , que ce soit essayer de l'attraper par la concentration ou quoi que soit d'autre c'est toujours une image après laquelle on court qui reste floue , utiliser n'importe quelle technique ne change rien à ce problème , croire en Dieu non plus .

Citation :
Pourtant beaucoup d'enseignants bouddhistes se sont "appliqués" à l'adapter pour les occidentaux. ils ont qd même dû réfléchir à la traduction du mot "concentration" !

Bouddha parlait de la voie médiane , la concentration ça n'est pas la voie médiane , la voie médiane ça serait plutôt entre l'attention et l'inattention en laissant une marge d'erreur possible acceptable parce que la voie médiane n'est pas l'exactitude , je sents les gens psychorigides qui vont essayer de chercher avec précision où se trouve le milieu et en faire une fixation exagérée c'est pour ça , accepter une marge d'erreur possible ça assouplit l'histoire , ça n'est pas un point entre deux autres points opposés vraiment   .
Ne cherchez pas l'extrême précision , la voie médiane n'est pas l'extrême soyez indulgent envers vous même, pas besoin même de chercher à y voir très clair    .
Ne rien faire de particulier est la voie médiane .
Revenir en haut Aller en bas
Lucean
Membres.



Messages : 7
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 76
Localisation : Annecy le Vieux 74

L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: Re: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  EmptyDim 4 Mai - 8:37:24

Rien de tout cela pour ma part. Je crois que l'on ne parle pas du tout de la même chose. N'y aurait-il pas d' autres voies qui ne passent pas par l'enseignement de Bouddha ou de qui que ce soit d'autre ?
Tu parles de "cognition", mais as tu fait l'expérience de sorties de corps ?
L'énergie va ou l'esprit va, est une vérité, mais c'est l'esprit qui contrôle. D'où l'importance de la maîtrise de cet esprit, et çà demande beaucoup d'efforts... Comme tu le disais lors de notre premier entretien, les gens veulent tout, tout de suite et sans s'en donner la peine, donc peu de chance de trouver quelque aventure singulière dans ce domaine.
N.B : j'aurais voulu répondre à tes posts du premier entretien, mais je suis un peu "paumé" dans les rubriques depuis l'intervention de Djoblack - Help !


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kalou
modérateurs
kalou


Messages : 1184
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 57

L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: Re: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  EmptyDim 4 Mai - 10:34:53

Lucean a dit :

Citation :
Tu parles de "cognition", mais as tu fait l'expérience de sorties de corps ?

Pour moi c'est l'exemple même d'une vision qui n'a aucun sens , si tu es capable de sortir de ton corps c'est que tu n'a pas de corps particulier , donc si tu n'as pas de corps particulier comment pourrait tu y entrer ou en sortir complètement ?
Mais tout dépend ce que tu appelles sortir de son corps , beaucoup de gens vivent en dehors de leur corps , ils n'ont pas conscience qu'ils sont dans leur corps et puis pof ils y reviennent , être dans son corps ou ne pas l'être c'est une conception floue pour moi.
Pour moi ça découle aussi de l'idée du "moi" même l'idée d'un moi est un concept  flou , qui peut vraiment définir ce qu'est le moi , où il commence et où il se termine avec certitude ?

Revenir en haut Aller en bas
Lucean
Membres.



Messages : 7
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 76
Localisation : Annecy le Vieux 74

L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: Re: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  EmptyDim 4 Mai - 16:01:25

Je voulais vérifier certaines choses... c'est fait ! "Ite missa est"
Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
kalou
modérateurs
kalou


Messages : 1184
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 57

L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: Re: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  EmptyDim 4 Mai - 18:44:42

Lucean a dit : a écrit:
L'énergie va ou l'esprit va, est une vérité, mais c'est l'esprit qui contrôle. D'où l'importance de la maîtrise de cet esprit, et çà demande beaucoup d'efforts...

L'esprit ne contrôle pas particulièrement pour moi en méditation , c'est plutôt quelque chose de très tendu que de vouloir toujours tout contrôler .
L'absence de contrôl c'est plutôt le Yin et le contrôl plutôt le yang , je ne privilégie pas plus l'un que l'autre puisque chacun est nécessaire pour un équilibre .
Bref, je ne fais rien de particulier quand je médite .
Le surcontrôl va t'amener à la rigidité d'esprit , c'est trop , c'est quand on manque terriblement de confiance en soi qu'on cherche à tout contrôler on finit d'ailleurs par ne plus supporter la moindre chose qui nous échappe quand on veut tout contrôler ça provoque des tensions en nous et autour de nous parce que quand on est très exigeant avec soi même on le devient aussi avec les autres , bref tout contrôler pas sensas comme méthode .
Le surcontrôl de son esprit c'est un peu de la paranoïa , on a peur de la moindre poussière qui traine dans son esprit on devient maniaque du ménage à faire .
Les maniaques de la pureté on les retrouve souvent dans les systèmes intégristes, ces gens pensent bien faire en cherchant la pureté absolue , mais c'est un truc fantasmagorique tout simplement parce que le yin a besoin du yang , comme pour une prise de courant un positif a besoin du négatif , l'atome est polarisé etc ....
Essais de brancher une prise de courant en branchant le pôle positif sans le négatif le courant ne passe plus , c'est la même chose quand on médite , si on ne veut que le positif sans le négatif  le courant ne passe plus ou il passe mais en déséquilibre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'énergie va où l'esprit va  Empty
MessageSujet: Re: L'énergie va où l'esprit va    L'énergie va où l'esprit va  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'énergie va où l'esprit va
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SUR LE REIKI et sur MAJU KEDAM (rééquilibrage ÉNERGÉTIQUE)  :: VOUS AVEZ ENVIE DE PARLEZ D'AUTRE CHOSE. :: Discutez ici de tout ce que vous voulez, hors thème du forum.-
Sauter vers: