– Éliminer les obstacles intérieurs et extérieurs –
Quand une activité est tournée vers un développement personnel ou vers la spiritualité en général, il arrive bien souvent qu’on rencontre des difficultés et que son déroulement soit mis à mal. La pratique de Vajrasattva est un soutien puissant et maintes fois vérifié par de nombreux sages, maîtres et pratiquant au cours de l’Histoire.
Karma est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Dharma est le cercle vertueux dont il est hélas très facile de s’échapper. Le propre du karma est de nous priver des moyens de nous en libérer tout en nous incitant à le consolider. C’est pour cette raison que les humains ont inventé le Dharma. On y trouve de nombreux moyens habiles. Ils sont éprouvés et efficaces. Le Dharma a donc pour objectif de briser le cercle vicieux des souffrances et des répétitions négatives, puis d’instaurer une spirale positive sur tous les plans.
Tous les phénomènes tels que les obstacles (intérieurs ou extérieurs) proviennent d’une cause, comme la fleur vient de la graine. Quand nos « fleurs du mal » se sont épanouies, nous n’avons d’autre choix que d’assumer les situations pénibles qui en découlent. Mais nous pouvons agir avant que ces graines ne germent, avant que de telles causes ne mûrissent! C’est une chose souhaitable si nous désirons avancer sereinement sur notre chemin de vie.
Vajrasattva du sens profond
Pourtant, tout ceci reste une explication superficielle, une « approche extérieure » qui suppose que nous ayons quelque chose à atteindre, une transformation à opérer. Et certainement, si nous n’avions pas cette conviction, que nous resterions sans rien faire dans notre existence, ou au mieux aborderions-nous les situations sur la base d’habitudes et de coutumes qui, finalement, ne nous mènent nulle part.
Pour aller plus loin il est important de comprendre « qui » est Vajrasattva. Il est une représentation symbolique de notre propre esprit dans sa nature immaculée, vivante, claire et pure. Chaque détail de cette représentation signifie quelque chose et induit une expérience profonde, avant même de chercher à faire quoique ce soit.
Chacun sait combien il est difficile de méditer. Souvent, lorsque nous atteignons un état de méditation, nous ne savons pas quoi y faire (ou ne pas faire), ni comment nous y tenir, et déjà cette seule question tend à détruire cet état. Si jamais nous atteignons le samâdhi, il disparaît au moindre mouvement de l’esprit. Et si nous avons pour autant bien médité, cela retombe comme un soufflé dès que nous reprenons le cours de la vie ordinaire. La raison en est que l’esprit est coriace et conditionné par de mauvaises habitudes. Elles sont difficiles à perdre. Il y a peu de chance de s’en sortir, et beaucoup de risques d’emprunter des chemins de traverse qui nous maintiendrons dans l’illusion et/ou nous apporterons des souffrances supplémentaires. L’entraînement est certes indispensable. Mais plus encore la compréhension, au moins intellectuelle, du fonctionnement de l’esprit de telle manière à obtenir un aperçu de ce dont il s’agit vraiment.
Nous devons comprendre et sentir intensément que l’esprit est soumis à toutes sortes d’empêchements et à des conditionnements. Il est nécessaire de s’en débarrasser. Mais selon le Véhicule du Diamant (Vajrayana), la manière tantrique de procéder n’est pas d’entamer un combat ou de se conduire de façon héroïque. Ou autrement dit, l’héroïsme spirituel consiste repose sur la reconnaissance de l’invincibilité de la base de notre conscience primordiale et sur le fait d’y demeurer, simplement : l' »État Naturel » dont l’expérience est la Claire-Lumière. Finalement, il n’y a rien à changer ou à obtenir, au contraire il s’agit de permettre le grand nettoyage de printemps de l’esprit ordinaire. C’est tout. Vajrasattva représente ce printemps pur et lumineux.
Base de l’activité éveillée
Nos problèmes trouvent donc leur origine dans l’esprit, mais comme je l’ai dit cet esprit est primordialement pur, parfait, sans aucun de ces problèmes. Il est auto-connaissant. Le long mantra de Vajrasattva permet d’agir à partir des « Trois Portes » que sont le corps, la parole et l’esprit. Sans effort, le pratiquant se sent en relation avec « Ce-Qui-Est », goûte à la « texture » de toute chose, et demeure dans la concentration contemplative de son propre esprit. La sadhâna de Vajrasattva est une merveilleuse introduction à la méditation car le mental le plus coriace ne peut résister à son pouvoir, et il abdique en faveur de la simple présence de l’esprit qui est clarté, intelligence et félicité.
Il n’est même pas question de considérer les émotions conflictuelles comme des problèmes. Car chaque émotion possède également l’énergie créatrice de l’esprit libéré. Il en est de même pour les pensées, les objets, les situations. En demeurant dans le flot pur du mantra, toute chose révèle sa nature lumineuse et joyeuse. C’est ce que signifie par métaphore le mot « Vajra » qui représente un diamant, indestructible, transparent. Un diamant est dur et objectif et en même temps laisse passer la lumière. La vie, dure et objective laisse aussi passer la clarté de l’esprit (sauf si nous ne cessons de barbouiller ce diamant de toutes sortes d’attentes, de craintes et d’illusions).