FORUM SUR LE REIKI et sur MAJU KEDAM (rééquilibrage ÉNERGÉTIQUE)
FORUM SUR LE REIKI et sur MAJU KEDAM (rééquilibrage ÉNERGÉTIQUE)
FORUM SUR LE REIKI et sur MAJU KEDAM (rééquilibrage ÉNERGÉTIQUE)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM SUR LE REIKI et sur MAJU KEDAM (rééquilibrage ÉNERGÉTIQUE)

Forum dédié à maju kedam ;Technique de reéquilibrage énergétique générale créée par Pascal sorlin sans avoir besoin d'une initiation. ~ .
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
BLOG DE MAJU KEDAM
Derniers sujets
» coucou à tous les praticiens
Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptyLun 7 Mar - 10:01:53 par jo

» Présentation
Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptyMar 26 Oct - 18:15:33 par kalou

» Journée du 1er Mai
Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptyMer 2 Juin - 18:02:49 par kalou

» Bonne année 2021
Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptySam 9 Jan - 11:52:47 par gaston

» se relier à la terre
Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptyVen 25 Déc - 19:04:24 par gaston

» Joyeuses fêtes
Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptyVen 18 Déc - 22:05:18 par gaston

» Petit coucou.
Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptyLun 15 Juin - 15:49:14 par kalou

» Coucou les Zamis, ahhh ça fait si longtemps !!
Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptyMer 25 Mar - 22:31:21 par Perle

» Maju kedam et les maux du quotidien.
Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptyLun 16 Déc - 8:35:33 par Djoblack

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 52 le Dim 25 Nov - 21:02:06
Sujet intéressant.
Cliquez ICIEtudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  Gayatr13
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kalou
modérateurs
kalou


Messages : 1184
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 57

Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  Empty
MessageSujet: Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion    Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptyVen 27 Juin - 14:04:04

Alors qu’il visitait un hôpital aux Etats-Unis, le Dalaï Lama assista à une opération du cerveau. Sharon Begley relate qu’à l’issue de l’intervention, Sa Sainteté s’entretint avec le chirurgien. Ce dernier lui expliqua que « la perception, les sensations et autres expériences subjectives sont le reflet des altérations chimiques et électriques dans le cerveau. Si des impulsions électriques sillonnent notre cortex visuel et des substances neurochimiques circulent dans le système limbique alors une sensation jaillit en nous – parfois en rapport à un événement du monde extérieur, parfois consécutive à une pensée générée uniquement par l’esprit ». Le chirurgien voulait signifier que l’esprit était le résultat d’une activité purement cérébrale. Le Dalaï Lama, amusé de son assurance, l’interrogea sur la possibilité d’une causalité à double sens : « Si le cerveau est source de pensées, émotions et autres manifestations cognitives constituant ce phénomène que l’on nomme esprit, ne serait-il pas possible que l’esprit à son tour produise sur le cerveau des altérations physiques, dans la substance même dont il est censé émaner ? » Le chirurgien écarta d’emblée cette hypothèse.
Quelles sont les implications de ce modèle défendu par le chirurgien ? Lorsque vous décidez de vous lever le matin, cette intention se traduit dans le cerveau par une configuration particulière, un circuit spécifique, issu d’un état cérébral antérieur. Cette configuration influe sur un autre aspect du cerveau, par l’entremise de phénomènes électriques ou chimiques : vous activez vos jambes et sortez du lit. L’intention ne joue qu’un rôle mineur ; « c’est la manifestation physique de cette intention, l’ensemble des signaux électriques circulant dans le cerveau, qui fait sortir le corps du lit » note Sharon Begley. Le cerveau se suffit à lui-même, l’homme est réductible à son corps, et jouet des fluctuations de ses états cérébraux.


« La méditation nous déconditionne d’automatismes cérébraux.»


Mais cette proposition héritée du XVIIe siècle commença à être remise en question au XXe par des scientifiques et des philosophes qui en constatèrent les insuffisances. En effet, dès la fin des années 80, des études pionnières montrèrent que quelque chose appelée « l’esprit » pouvait modifier le cerveau. Grâce à des pratiques méditatives dites de pleine conscience, qui consistent à observer ses expériences intérieures d’une manière pleinement lucide, des DOSSIERpatients parvinrent ainsi à contrôler les pensées obsessives à l’origine des troubles obsessionnels compulsifs. Ce n’était qu’un début.


Le cerveau de Bouddha


Cette piste fut explorée en profondeur par le neurologue Richard Davidson. Dès 1992, une première équipe de scientifique approcha le Dalaï Lama, qui se montra favorable à ces travaux. Leur objectif était d’établir que la forme d’entraînement mental qu’est la méditation tibétaine crée des transformations dans le cerveau. Les premières tentatives n’allèrent pas de soi. La plupart des méditants tibétains accomplis ne voyaient pas du tout la nécessité d’utiliser un appareillage pour scruter l’esprit. Car comment mesurer physiquement l’esprit immatériel et sans forme ?


« Des patients parvinrent à contrôler les pensées obsessives à l’origine de troubles compulsifs. »

Avec le concours de moines comme Matthieu Ricard, à la fois érudit bouddhiste, méditant accompli et docteur en biologie moléculaire, les études s’accélérèrent. « Les recherches ont permis de mettre en évidence des phénomènes encore jamais observés en neurosciences. Le premier article publié dans le PNAS (Comptes rendus de l’Académie des Sciences Américaines) en 2004 fut téléchargé plus de 150 000 fois », explique Matthieu Ricard.
Premier résultat : l’acte méditatif semble pouvoir nous déconditionner de certains automatismes cérébraux. L’utilisation préférentielle et autonome de certains circuits cérébraux a tendance à nous mettre dans la projection, dans l’anticipation, et dans le système de stress. Une zone en particulier, le cortex préfrontal droit, est associée à des émotions négatives sources d’humeur noire – inquiétude, anxiété, tristesse, insatisfaction, mécontentement, vigilance excessive.
Les émotions négatives alimentent notre système de stress, stimulent le système sympathique, ce qui se traduit par la mise en tension de l’organisme. Sur la durée, il en résulte un stress chronique qui nuit à la santé.
Les recherches de Davidson montrèrent que les gens qui méditaient d’une manière régulière avaient une diminution de l’activité du cortex préfrontal droit, au profit d’une meilleure activation du cortex préfrontal gauche. Cette partie du cortex génère et gère plutôt des émotions dites positives, comme la joie ou l’enthousiasme. Les gens se sentent alertes, dynamiques, et joyeux, ils prennent davantage de plaisir à la vie et ont une impression de bien-être accru. Ces émotions activent le système nerveux parasympathique, ce qui est source de relâchement, de possibilité de récupération et de régénération, et donc bénéficie à la santé.
Ces bénéfices sur la santé sont avérés. Même chez les méditants n’ayant pratiqué qu’une heure chaque jour pendant les huit semaines précédant l’expérimentation, les effets étaient significatifs sur la tension, l’anxiété, la résistance à la douleur, le système immunitaire ou encore les qualités d’attention. Les études ont montré le lien entre la méditation et la diminution du stress, la diminution de 40 % des risques de rechute en cas de dépression grave, l’accélération de 30 % de la guérison du psoriasis.
Les études montrèrent aussi que le fonctionnement du cerveau des méditants expérimentés différait notablement de celui du groupe de contrôle, même en dehors des périodes de méditation. Les méditants expérimentés peuvent par exemple mobiliser une attention plus grande, ce qui leur permet lorsqu’on leur présente successivement et rapidement une série de cibles, d’identifier plus de cibles (attentional blink) que des non méditants. Ceci parce qu’ils restent bloqués moins longtemps sur une cible. Le processus d’élaboration des stimuli est donc modifié durablement. Ça n’a l’air de rien, et pourtant, la découverte est révolutionnaire : on venait de mettre en évidence que l’esprit est capable, avec un entrainement spécifique, de modifier des automatismes cérébraux. Un processus de pensée peut changer le cerveau.
Mais c’est sur le lien entre processus mental et émotions que les résultats furent encore plus étonnants. Les travaux de Davidson établirent en effet le lien entre un état d’esprit compassionnel cultivé dans certaines pratiques méditatives spécifiques et nos autres émotions.


« Ces émotions activent le système nerveux et donc bénéficient à la santé »



Notre pouvoir sur les émotions



« Pouvoir considérer les émotions, les humeurs, et des états tels que la compassion comme des facultés mentales que l’on peut éduquer», telle était l’hypothèse de Davidson. Selon Sharon Begley, la psychologie occidentale n’avait jamais envisagé avec sérieux l’hypothèse selon laquelle l’entraînement mental produit des effets salutaires sur les émotions.
Il ne s’agissait plus de viser uniquement l’absence de maladies psychiatriques et psychologique, mais une santé mentale et émotionnelle robuste. Cette démarche allait à contre-courant de l’approche dominante, que Thierry Janssen rappelle dans son livre, Le Défi positif : sur les 500 000 lignes de textes du Comprehensive Texbook of Psychiatry paru en 2004 – ouvrage de référence pour de nombreux professionnels de santé aux Etats-Unis – cinq font mention de l’espoir, une de la joie, et pas une seule de la compassion, du pardon ou de l’amour.
L’idée qui dominait était celle d’un point neutre du bonheur, auquel l’individu revenait systématiquement après avoir connu le creux de la vague suite à un événement douloureux, ou au contraire avoir surfé sur la crête, après un événement positif. Une sorte de point de référence intangible et immuable. Davidson se demanda alors s’il existait des formes d’entraînement mental qui transformerait le schéma fondamental d’activation du cortex préfrontal pour éveiller plus souvent des émotions positives. Il s’agissait ainsi, en changeant le point neutre du bonheur, de transformer « l’esprit de l’émotion. »
En 2001, les premiers résultats, obtenus avec un moine surnommé le « gueshé heureux » en raison de l’aura de contentement qu’il dégageait, pulvérisèrent tous les records. On lui avait demandé de passer d’une activité mentale neutre à six autres états mentaux, dont la méditation sur la compassion. « Pendant l’état neutre, son cortex préfrontal montra une légère tendance vers la gauche, la zone qui gère les émotions positives. Mais pendant la méditation sur la compassion, l’asymétrie en faveur de la gauche surpassa celle de 99,7% de l’ensemble des sujets jamais testés. »


La force de la compassion



D’autres expérimentations suiviDOSSIERrent, impliquant Matthieu Ricard et d’autres méditants très expérimentés (ayant de 10 000 à 50 000 heures de méditation). La méditation pratiquée portait sur un état de compassion et d’amour inconditionnel, correspondant à une « volonté illimité d’agir pour porter secours à tous les êtres vivants ». Durant la méditation, l’esprit ne s’attache à aucun objet particulier, la compassion est non référentielle. Dans les entraînements bouddhistes, l’approfondissement de la compassion est basé sur le développement de l’empathie (capacité à ressentir et comprendre la souffrance de l’autre) et de la conscience que l’on peut se libérer de la souffrance. Ceci afin de dépasser le stade de l’aspiration à aider l’autre, pour d’aboutir à une volonté active.


« C’est comme si le fait de méditer nous préparait aussi à mieux agir .»

Les expérimentations révélèrent que « lorsque les moines s’absorbaient dans la méditation sur la compassion, il y avait une activité accrue dans les régions cérébrales impliquées d’ordinaire dans la préparation au mouvement, comme si le cerveau était anxieux de voler au secours des personnes en détresse », rapporte Sharon Begley. Les zones liées à l’amour et à l’empathie s’activèrent également. « C’est comme si le fait de méditer nous préparait aussi à mieux agir », commenta Matthieu Ricard.
Enfin, la zone du cortex préfrontal gauche s’activa remarquablement. Pendant que les moines faisaient naître la compassion, l’activité de cette zone noya celle du préfrontal droit à un degré jamais encore observé résultant d’une activité mentale.
« Puisque l’entrainement à la méditation compatissante donne lieu à une activation plus importante des régions liées à l’amour et à l’empathie, nous savons que les émotions sont transformables grâce à l’activité mentale », en conclut Davidson. Les images véhiculées par les médias présentent l’espèce humaine comme la pire de toutes, destructrice de son environnement, et capable de tuer, parfois sadiquement, ses congénères. Pourtant, notre circuiterie interne valorise la compassion en l’associant à des émotions qui sont source de santé physique.
Ces découvertes sont porteuses de bien des bouleversements. Dans des sociétés où l’on prône les bienfaits d’une activité physique régulière, elles plaident pour une attention au moins égale portée à l’activité de l’esprit. Elles ne remettent pas explicitement en cause la vision qui postule que cet esprit est un produit du cerveau. Mais en établissant que l’esprit peut transformer l’activité cérébrale, en agissant sur nos émotions et donc sur notre physiologie, ces travaux réhabilitent implicitement le pouvoir de l’intention. Non résolue en théorie, la question de la conscience se pose de manière pratique. Quel être humain voulons-nous devenir ? Un être en bonne santé, certes. Mais nous pouvons viser plus haut. Nous pouvons modifier notre fonctionnement. L’espoir de devenir meilleur est un projet personnel sensé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kalou
modérateurs
kalou


Messages : 1184
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 57

Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  Empty
MessageSujet: Re: Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion    Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptyMer 2 Juil - 18:28:21

laureline a écrit:
Bonjour à tous ,
j'aimerai bien que quelqu'un m'explique ce que veut dire "méditer sur....(la compassion par exemple)".
Qd je médite, j'essaie justement de ne pas philosopher/penser sur/à un sujet...sinon je pars dans tous les sens et je "discute toute seule". Mais en demi lotus  Very Happy 
Merci

Personnellement je pense que quand on est neutre on sait mieux évaluer quand on peut aider vraiment spontanément ou non , sinon ça devient de l'empathie .
Moi il me semble que j'aide des gens avec reiki tcl mais jamais je me dis que je dois cultiver ça , jamais, c'est venu spontanément à moi quand je ne le recherchais d'ailleurs pas particulièrement  .
Quand on s'attache à vouloir aider quelqu'un et qu'on finit pas dépendre de ça ou qu'on cultive une sorte de culpabilité de ne pas aider , on le fait pour des raisons un peu bizarres .
Je ne sais si il est souhaitable de muscler sa compassion à coup d'exercices  spirituels , en tous cas ça n'est pas ma voie .
Par contre Mathieu ricard c'est sa voie , je pense qu'il n'y a pas de méthode à proprement parler universelle .
Je ne sais pas comment il fait pour rester suffisamment neutre quand il se met à privilégier le positif contre le négatif , puisque dans son bouquin "plaidoyer pour le bonheur" il dit qu'il faut haïr la haine .
Disons que ça me parait un peu too much cette histoire de cultiver la compassion , peut être pour glorifier son égo d'avoir fait quelque chose pour les autres  je sais pas , c'est peut être mon aversion pour les catholicisme et ma communion solennel forcée qui parle , ça fait catholique ce truc de se reprocher de ne pas aider les autres ou de se culpabiliser là dessus  . scratch 
Quand quelque chose n'est pas faite spontanément de toutes manières , on peut s'interroger sur nos motivations . lol!
Moi j'ai plutôt l'impression que c'est la compassion qui est venu bousculer à ma porte que moi qui suis venu la chercher , j'ai jamais attendu ça , ça se fait ou non chez moi c'est tout .
Je suis sans doute laborieux mais c'est comme ça, j'ai jamais aimé me fabriquer une personnalité. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
kalou
modérateurs
kalou


Messages : 1184
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 57

Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  Empty
MessageSujet: Re: Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion    Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  EmptyMer 2 Juil - 18:50:19

laureline a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Kalou, mais je voulais juste une réponse sur un problème "technique".
Pour moi, méditer veut dire ne s'attacher à rien, ou juste se poser sur sa respiration, mantra etc.
Comment fait on (comme le dit ton article) pour méditer SUR quelque chose. si on médite SUR la compassion par exemple, le méditant pense, se fait une conversation ds sa tête.
C'est méditer ça ? C'est plutôt réfléchir non ?

Les tibétains utilisent  une technique qu'ils appellent Tonglen  , qui me parait un peu douteuse qui consiste à prendre en charge en soi toute la souffrance d'autrui à l'inspiration , l'imaginer comme une sorte de nuage noire qui vient de la personne souffrante entre au niveau du chakra du cœur du pratiquant tonglen , et qui se transmute en lumière blanche .
Et à l'expiration expirer sous forme de lumière blanche tout ce qu'il a de meilleur en nous vers la personne qui souffre ( ou le groupe de personnes) .
Mais j'ai jamais accroché à cette pratique , j'ai pourtant pas mal de fois essayé mais non décidemment, ça me parait trop forcé , j'ai du mal à expliquer le pourquoi mais c'est ça en gros .
Quand tu pratiques reiki en fait tu restes neutre , tu ne forces rien mentalement , je préfère reiki pour ça, je pense que reiki est un outil de compassion plus naturel pour moi  .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  Empty
MessageSujet: Re: Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion    Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes scientifiques sur les effets de la méditation de la pleine conscience et méditation sur la compassion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo :pratique de méditation de la pleine conscience guidée
» travailler sur le karma relationnel par la méditation de la pleine conscience
» Travailler sur vos corps subtils par la méditation de la pleine conscience
» Méditation Arc-en-ciel
» méditation et yoga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM SUR LE REIKI et sur MAJU KEDAM (rééquilibrage ÉNERGÉTIQUE)  :: différentes pratiques et études méditatives.-
Sauter vers: